la côte Ouest du Canada

Juillet-Aout 2023

Nous partons pour un nouveau circuit de 3 semaines dans l’Ouest du Canada. Nous avions adoré la côte Est et avons attendu quelques temps avant de nous décider pour cette destination qui reste relativement chère mais qui en fait rêver plus d’un.

Vancouver

Après un trajet assez long via Londres, nous atterrissons à Vancouver. Les formalités automatisées nous permettent de récupérer rapidement nos bagages et de rejoindre notre vtc qui nous emmène sur le site de l’ubc, lieu où nous avons notre premier logement. Non loin, on peut trouver de quoi se restaurer avant de rejoindre la plage Arcadia pour admirer le feu d’artifice tiré à Vancouver pour la fête des lumières. Malheureusement, une rangers vient déloger tout le monde au bout de quelques minutes pour fermer le parc. C’est dommage, car la vue de cet endroit sur la skyline est vraiment bonne. Nous aurons, quand même, profité un bon 25min de ce spectacle avant de rejoindre notre chambre pour essayer de dormir.

Ce matin, forcément, nous sommes réveillés tôt avec le décalage. Après avoir avalé notre petit-déjeuner, nous prenons le bus pour la plage de Kitsilano. Le chemin longeant la côte et rejoignant l’île de Granville permet de profiter de beaux points de vue sur la skyline. L’île de Granville est un lieu vivant le soir mais aussi le matin grâce à son petit marché où les locaux viennent prendre leur café. Le marché propose des produits variés locaux ou un peu plus lointains. De là, il est possible de rejoindre l’autre rive via l’aquabus pour une poignée de dollars. Une fois de l’autre coté, nous longeons donc la côte jusqu’à la locomotive rénovée. Il est ensuite possible de déambuler dans Yaletown. En ce dimanche, les différents restaurants et bars proposent des brunchs mais le quartier est encore calme à cette heure matinale. On peut facilement imaginer l’animation qui règne dans ce quartier une fois la nuit venue. Nous rejoignons, ensuite, la Robson street, artère commerçante principale de la ville. Elle comporte, notamment, les nombreuses chaines internationales ainsi qu’une galerie commerçante assez étendue. Après avoir grignoté dans le quartier, nous prenons la direction de Gastown pour y admirer son horloge à vapeur mais aussi ses quelques batiments historiques. Chinatown est situé non loin de là avec sa belle porte photogénique. Il est ensuite possible de remonter jusqu’à Canada place, lieu de débarquement des bateaux de croisière puis de rejoindre Stanley park. Nous remontons vers les totems tout en n’oubliant pas d’admirer les points de vue sur la ville. Après toute cette marche, une halte s’impose à la plage de la baie des anglais. Nous retraversons, cette fois-ci, via le pont, pour rejoindre à nouveau Kitsilano où familles et jeunesse se retrouvent pour pique-niquer. Nous en profitons pour attraper un peu de nourriture thai avant de remonter prendre le bus non loin. Il est temps de se coucher. Nous sommes épuisés.

Ce matin, nous prenons à nouveau un vtc pour nous amener jusqu’à notre loueur de voiture. Nous prenons donc la route vers le pont suspendu du parc de Lynn canyon, alternative gratuite du pont Capilano. Il pleut et il y a peu de monde. Le parking est à moins de 5 minutes du pont. La hauteur du pont est impressionnante et le paysage est magnifique. C’est une jolie halte à faire sur la route de Kelowna.

La région de Kelowna

Nous quittons donc le parc de Lynn canyon et prenons la route vers Kelowna. Nous en profitons pour faire quelques haltes sur des lieux de tournage dont le fameux diner Pop’s de Riverdale à Mission. Ce lieu ne sert plus pour ce tournage mais il a servi d’inspiration. En arrivant sur Kelowna, nous faisons une halte à la cave de Mont Boucherie pour une dégustation de vin de la région. La vallée de l’Okanagan regorge de cultures dont celle de la vigne. Les viticulteurs rivalisent d’ingéniosité pour se rapprocher des vins français. Par contre, les gammes de prix sont plus élevées par rapport à nos bons vins français. La dégustation se passe sur la terrasse qui offre une belle vue sur la vallée et le lac. Nous rejoignons ensuite notre auberge de jeunesse non loin du centre ville avant d’aller nous balader dans sa rue principale, Water Street. Les bars et restaurants s’animent alors que les boutiques ont fermé à 18h. Nous attrapons une salade et profitons de la soirée le long des plages. Il est aussi possible de remonter les berges du lac. On peut même rencontrer des biches presque sur les plages. Kelowna se révèle être une ville très agréable à vivre et à visiter.

Avant de nous diriger vers Golden, nous profitons de la matinée pour aller découvrir la randonnée du canyon Myra Bellevue, aménagée sur une ancienne voie ferrée et ses nombreux ponts en bois ou métal et tunnels. Il est possible de parcourir ce chemin à pied ou à vélo. Un peu plus au nord, nous nous arrêtons dans une sorte de ferme village aménagée pour vendre les produits de sa production notamment comme des fruits ou des glaces… Le site de Davison Orchards country village est agréable et accueille de nombreuses familles. Un peu plus loin, nous faisons escale à la plage publique de Secamus offrant de beaux paysages sur le lac et avec une température de l’eau agréable malgré la région. Nous faisons, enfin, une dernière étape à Revelstoke, village animé un peu far west, à l’entrée du parc Glacier. La route 1 passe au milieu de ce parc qui offre de magnifiques panoramas avant de descendre sur Golden, porte d’entrée de Yoho. La journée a été longue, nous ferons une petite visite demain…

Golden, Yoho et Canmore

Ce matin, avant de reprendre la route, nous repassons par le centre de Golden qui était animé hier soir mais aussi par son fameux pont, le kicking horse bridge, pont couvert typique de Golden. Il faut, maintenant, reprendre la route vers Yoho. Nous récupérons donc notre pass pour les parcs nationaux au visitor center de Golden avant de rejoindre notre première petite randonnée dans la forêt pour admirer les impressionnantes et larges chutes de Wapta. La randonnée fait moins de 7km aller retour jusqu’au pied des chutes même si le panorama est bien plus joli d’un des points de vue en amont et en hauteur. Nous reprenons donc la route vers le lac émeraude qui tient son nom de sa couleur. Le lieu est très fréquenté et très photogénique. Il est possible d’en faire le tour et ainsi profiter des différents panoramas. La randonnée fait, dans ce cas-ci, environ 5km. Nous en profitons pour pique-niquer sur ce site magnifique. Nous faisons une rapide halte à Field. Il n’y a pas grand chose à y voir à part 2 ou 3 commerces ainsi que de nombreuses chambres d’hôtes. Nous reprenons alors la route vers les chutes de Takakkaw. Un chemin asphalté sans difficulté mène en moins de 10min au pied de ses très hautes chutes. Le débit d’eau est une fois encore impressionnant. Notre dernière halte est à Canmore qui est situé à la sortie de Banff mais qui est un village qui regroupe beaucoup d’animations du fait de cette proximité avec le parc. De nombreux voyageurs choisissent cette ville comme lieu de résidence pour la visite. Il y a de nombreux commerces pour couvrir les besoins des activités offertes dans la région. Il est temps de rejoindre Calgary où nous apprécierons la piscine en cette fin d’après-midi.

Calgary

Ce matin, nous partons visiter Calgary. Nous commençons par 2 points de vue donnant une bonne perspective sur la ville. Le premier est Scotsman’s hill avec le stade en premier plan et non loin, le lieu du Stampede. Puis, nous prenons la direction de Crescent Height lookout point. Le long de ces 2 points de vue, on trouve de magnifiques habitations avec une vue probablement magnifique de jour comme de nuit sur la ville. Nous rejoignons, ensuite, le parking cpa lot 59 situé non-loin du parc de l’île du prince. Une passerelle permet de rejoindre ce parc qui, malheureusement, est en partie fermé à cause d’un festival qui s’y déroule. De là, nous passons une nouvelle passerelle qui nous amène dans le quartier eau claire avec sa belle balade le long du fleuve. Nous rentrons, ensuite, dans le downtown avec tous ces immenses immeubles. Le quartier est très calme, à part les quelques cafés où les employés descendent faire une pause. Un peu plus loin, se trouve chinatown, bien calme aussi en cette fin de matinée. Nous rejoignons, ensuite, la tour de Calgary où nous retrouvons l’animation au coeur de la 8ème avenue. C’est ici que se concentre la vie de la ville avec la place olympique d’un coté et l’artère commerçante et les restaurants de l’autre. Il y a aussi un très grand centre commercial où beaucoup de gens se retrouvent pour manger. On y trouve, aussi, au 4ème étage un parc avec des fontaines, c’est d’ailleurs un lieu bien agréable. Nous rejoignons donc notre voiture après cette balade pour rejoindre des outlets non loin. Nous finirons notre journée à la piscine.

Le parc national de Banff

Il est maintenant temps de rejoindre les grands espaces! Nous prenons donc la route pour le parc national de Banff avec un premier arrêt au lac Minnewanka. Ce lac est un long lac mais malheureusement, nous ne pouvons pas trop l’explorer à cause de la présence des ours qui impose la limitation à un groupe de 4 pour la randonnée. Nous explorons, donc, uniquement les abords proches du parking. Non loin, se trouve le lac Two Jacks beaucoup plus petit mais qui reste joli à découvrir. Nous poursuivons ensuite pour le point de vue Hoodoos qui offre un panorama splendide sur la rivière. Nous pique-niquons rapidement au banff rotary park où il est facile de se garer et où il y a plusieurs tables de picnic. Après avoir trouvé une place de parking non loin de la gare, nous rejoignons le centre animé de Banff avec son artère principale bordée de boutiques de souvenirs ou de sport et de restaurants. Cette rue offre de beaux panoramas sur les montagnes. Nous partons ensuite vers le lac Vermillon avant de rejoindre le point de vue du Mont Norquay. De là, on peut voir la ville de Banff mais aussi le fameux hotel Fairmont. Nous reprenons enfin la route vers le canyon Johnston où nous débutons la petite randonnée vers les basses et hautes chutes. L’eau est tellement claire ici tout comme dans beaucoup d’endroits. Il est maintenant temps de rejoindre notre auberge de jeunesse à lac Louise où nous passerons la soirée.

Ce matin, nous avons réservé notre bus pour rejoindre les lacs Louise et Morraine. Pour cela, il faut rejoindre en voiture le parking des stations de ski ou le rejoindre via un bus. Nous choisissons la première option qui semble bien plus simple. Le bus nous emmène donc au Lac Morraine, à cette heure, il n’y pas encore trop de monde cependant, le temps est très brumeux. Nous nous baladons le long du lac qui, malgré la météo, reste magnifique avec ses couleurs hors du commun. Ce serait une sorte de farine glacière qui donnerait ce bleu si particulier. Au bout du chemin, nous arrivons vers un cours d’eau se jetant dans le lac lui-même. C’est une balade facile. En revenant sur nos pas, le ciel commence à se dégager et le paysage à se dévoiler. Le lac montre encore plus ses couleurs avec un peu de soleil. Après cette découverte, nous prenons la direction du lac Louise qui offre aussi un panorama magnifique. C’est là où nous commençons notre randonnée pour le big Beehive. Cette randonnée de 10km, nous emmène d’abord au lac miroir puis au lac Agnès et sa maison de thé, l’occasion de s’offrir un breuvage typique du lac Agnès puis enfin le big Beehive offrant un panorama splendide sur le lac Louise et son fameux hotel Fairmont. Nous redescendons vers le bord du lac et après une petite pause, nous continuons à longer le lac pour admirer les différents points de vue. Nous avons passé une excellente journée et je pense que cet endroit restera longtemps dans nos mémoires.

Icefields Parkway

Ce matin, nous remontons la Icefields parkway qui relie lac Louise et Jasper sur un peu plus de 200km. Elle fait partie des plus belles routes avec de nombreux arrêts grandioses. Notre première halte est pour le lac Herbert connu pour son fantastique effet miroir. Le lac Hector est, quand à lui, plus loin de la route, on peut donc à peine l’apercevoir. Du point de vue du lac Bow, il est possible de voir le glacier Crowfoot. Il est aussi possible de s’arrêter un peu plus loin pour marcher sur les bords du lac Bow qui montre aussi des effets miroirs avec les montagnes. Il faut ensuite impérativement s’arrêter au lac Peyto. Après une petite randonnée, on peut admirer ce lac magnifique bleuté avec sa forme particulière de chien! Il est aussi possible de faire une halte au 2 lacs de waterfowl avec le petit ponton traversant la rivière qui les relie. La halte suivante est pour le glacier Columbia qui recule année après année. Il est d’ailleurs possible de voir la progression de sa fonte grâce à des panneaux. L’arrêt de Tangle creek permet de voir une succession de chutes. Cependant, le clou du spectacle en terme de chute sont les chutes de Sunwapta et de Athabasca qui clôture notre journée. Il nous reste maintenant à parcourir les derniers km qui nous emmène à Hinton, notre lieu de résidence de ce soir.

Le parc national de Jasper

Ce matin, nous repartons de Hinton qui se trouve à 45min de Jasper qui est notre première étape de la journée. À cette heure matinale, il n’y a pas grand monde et la ville est calme. Nous ne restons pas longtemps, nous reviendrons à un autre moment. Nous rejoignons donc le lac Pyramide d’où partent différentes randonnées permettant d’obtenir des panoramas sur les lacs Pyramide et Patricia. Notre choix se porte sur une randonnée d’un peu moins de 6km qui part du parking le plus éloigné. Il nous faut un peu moins de 1h30 pour la parcourir avant de se poser pour pique-niquer sur la petite île du lac Pyramide. C’est un lac qui a, notamment, sa plage et où, donc, les gens se baignent. Après un arrêt rapide pour attraper un café à Jasper, nous prenons la route du Canyon Maligne. Nous nous garons au niveau du premier pont et prévoyons de remonter jusqu’au cinquième pont mais le temps nous manque et nous devons écourter un peu après le quatrième pont. Ce canyon nous permet d’admirer cette rivière transparente sous différents angles. C’est un immanquable que nous écourtons pour rejoindre le lac Maligne et pour sa croisière jusqu’à l’île spirit. Cette presqu’île est très photogéniques avec ses magnifiques montagnes. Nous restons à peine 15min pour admirer cette presqu’île inaccessible pour sa préservation. Il faut maintenant rejoindre le port avant de reprendre la route vers Hinton.

Aujourd’hui sera une journée plus tranquille. Nous prenons le temps avant de quitter notre logement à Hinton puis, nous prenons la route vers les Lacs Edith et Annette. Ces lacs sont moins connus mais ont leur propre petite plage bien agréable. Après avoir fait le tour du lac Annette, nous partons nous poser pour déjeuner autour du lac Edith. Il est possible de se mettre sur sa petite plage de sable fin ou alors de profiter pour louer un paddle pour l’explorer plus loin. Nous choisissons de nous poser après ces derniers jours fatigants. Nous profitons pour aller voir les 5ème et 6ème pont du canyon Maligne que nous n’avons pas eu le temps de voir la veille. Cependant, il est vrai que le canyon est plus impressionnant à partir du 4ème pont. Nous allons donc profiter de l’animation de Jasper pour prendre un café et explorer les boutiques avant de poursuivre vers le Mont Robson.

Mont Robson

Le trajet entre Jasper et le Mont Robson prend un peu moins d’1h et longe souvent un lac ou une rivière. L’arrêt au visitor center offre un beau panorama sur cette montagne enneigée. Nous poursuivons notre route vers notre lodge composé de logements en bois avec vue imprenable sur le mont. Cet hébergement est vraiment sympathique et offre un peu de dépaysement pour la soirée.

Après une longue nuit, nous prenons la route vers le parking d’accès à la randonnée qui mène au lac Kinley. C’est une randonnée assez facile de moins de 14km pour 500m de dénivelé qui mène au lac Kinley. Il est possible de poursuivre sur le chemin de Berg lake mais le sentier est fermé à cause de coulées de boues. Après cette randonnée matinale, nous prenons la route pour clearwater en passant par Valemount, carrefour commerçant peu attractif. Ce soir, nous dormons à nouveau dans une cabane!

Le parc Wells Gray

Après une nuit bien agréable dans notre cabane, nous prenons la route du parc de Wells Gray et plus particulièrement de la randonnée de Trophy Meadow. Il faut, tout d’abord, parcourir un chemin caillouteux sur environ 13km avant de rejoindre le début du sentier. Comme souvent, nous sommes dans une region d’ours, il faut donc prendre les mesures nécessaires. L’ascension de 5km et 500m de dénivelé débute dans la forêt et nous sommes seuls au monde à cette heure matinale. Au bout d’un moment, la forêt se transforme en prairie de fleurs et on aperçoit les massifs montagneux environnants. Nous arrivons ensuite à plusieurs lacs, non loin du camping, qui est en rénovation pour le moment. Après avoir bien profité du calme, nous prenons le sentier descendant où nous croisons, cette fois-ci, de nombreux marcheurs. Le parc Wells Gray est, notamment, connu pour ses chutes : Helmcken, haute et puissante, Dawson, large et puissante et enfin Spahats, haute et légère. Il est aussi possible de découvrir Bailey’s, fermée quand nous sommes venus ou Moul mais qui nécessite une marche d’environ 6km. Nous repassons donc rapidement par notre cabane avant de venir nous poser à la petite plage du lac Dutch où tous les locaux profitent du beau temps. C’est notre dernière soirée avant de rejoindre Whistler demain.

Whistlers

Ce matin, nous quittons Clearwater tôt car nous avons de la route. Nous faisons de rapides haltes à Kamloops mais aussi à différents points de vue qui relient Clearwater à Whistler. À 1h de route, se trouve le parc Joffre. Ce parc comporte 3 lacs magnifiques qu’il est possible de rejoindre en randonnée sous réserve de réservation 48h avant. Prévoyante, j’avais réservé un pass journée même si au final nous arrivons vers 14h. Il faut compter 1h pour monter jusqu’au 2ème lac. Le 3ème lac est plus loin et il nous reste encore de la route. Nous rejoignons donc tranquillement la voiture avant de parcourir la dernière heure qui sépare ce parc de Whistler. Après avoir pris possession de notre logement, nous prenons la direction du centre. Il y a de nombreux parkings gratuits à partir de 17h alors que la journée, tout est payant. Il y a de l’animation entre les vttistes, la vacanciers… de plus ce soir, il y a un concert. Nous en profitons pour découvrir une très bonne pizzeria de la ville avant de se joindre au concert. Une dernière balade dans la ville et il est temps pour nous d’aller nous coucher.

Après une nuit de sommeil, nous sommes prêts à gravir des montagnes. Enfin, pas tout à fait. Ce matin nous allons faire le peak2peak. Nous prenons d’abord le bus pour rejoindre le centre (gratuit le week-end). Tout commence dans la télécabine blackcomb pour rejoindre un premier sommet qui permet de profiter de la vue sur la vallée. Puis, nous empruntons une deuxième télécabine qui permet de rejoindre le pic de la montagne en face et cela sans poteau de maintien! Nous choisissons la cabine avec sol en verre pour plus de sensations! De là, il est aussi possible d’admirer la vue sur la vallée et la ville. Mais, ce n’est pas fini. Nous poursuivons, ensuite, en marchant une dizaine de minutes pour prendre un télésiège nous emmenant encore plus haut, au pied d’une passerelle en métal avec vue vertigineuse puis une plateforme permettant à nouveau d’admirer la vue. Il est, ensuite, possible de prendre une dernière cabine qui nous ramène au village. C’est l’occasion de faire un dernier tour dans cette ville animée! Nous rejoignons en bus notre voiture avant d’aller se poser un petit moment à la plage du lac Alpha. Après cette pause bien méritée, nous reprenons la route pour découvrir de vieux trains, vestiges de la guerre, tagués en plein milieu de la forêt. Cette petite randonnée peut être réalisée de différents endroits avec plus ou moins de dénivelé. Il ne nous reste plus qu’à reprendre la route vers Squamish.

Squamish

Cette petite ville est aussi connue par les vttistes pour ses nombreuses pistes. On y trouve aussi beaucoup de bars qui s’animent la nuit venue. Cependant, la principale raison qui nous amène ici, est un bar situé à Brackendale, en bord de rivière qui sert de décors à la série virgin river. On y mange de délicieux burgers avec de bonnes bières locales. C’est aussi, non loin de là, qu’il est possible d’admirer les aigles présents dans la région. La rivière est jolie et c’est agréable de s’y promener mais on ne s’y attardera pas la nuit tombée au vue des crottes ressemblant étrangement à des crottes d’ours sur le chemin. Nous finirons la soirée dans un bar non loin de notre hotel, le concert dans le restaurant en dessous de notre chambre ne nous permettant pas de dormir!!!

Ce matin, nous faisons une dernière halte à la chute de Shannon avant de reprendre la route vers l’île de Bowen.

L’île de Bowen

Nous arrivons un peu avant 14h sur l’île de Bowen, après une traversée d’une vingtaine de minute. Il faut se présenter à l’avance car le ferry n’est pas réservable pour cette destination. Nous commençons donc, par un picnic bien mérité à Davies creek qui offre une jolie vue sur le port. Puis, nous remontons le centre de Snug Cove, ville mignonette de bord de mer avec ses bars, restaurants et boutiques. Il y régne une douceur de vivre. Nous récupérons ensuite notre chambre, avant d’aller se poser à Pembly beach pour un repos bien mérité après ces vacances bien actives! Nous finissons la soirée par une balade à Snug cove qui se calme le soir venu. D’ailleurs, les restaurants ferment leurs portes à 20h! Nous finissons donc la soirée sur la terrasse de notre logement.

Aujourd’hui, nous commençons la journée par une randonnée plutôt difficile. Ça grimpe vraiment bien avec quelques risques de dérapage. La montée du Mont Gardner (en tout cas la version que nous avons choisie) fait 10km pour 700m de dénivelés. La montée se fait en forêt, à l’abri du soleil. Nous recontrons peu de monde. Il est impératif d’avoir un gps pour trouver le bon sentier car cela part dans toutes les directions. Le sommet nord permet d’avoir une vue dégagée sur les environs! La descente nous offre aussi quelques jolis points de vue et comporte aussi quelques passages glissants. Après cette randonnée bien fatigante, nous rejoignons le parc Davies Creek pour manger rapidement avant de rejoindre notre logement pour une douche bien méritée. Nous profitons de l’après midi pour aller voir Artisan square, les plages de Tunstall et le cap Roger Curtis avec son phare. Nous décidons de profiter la fin de la journée sur la plage de Tunstall où il est possible de se baigner si on est pas trop frileux! Nous finissons cette journée par une petite bière dans la baie de Snug Cove avant de rejoindre notre logement pour diner.

Ce jour, nous quittons Bowen Island. Avant de prendre le ferry, nous décidons de faire le tour du lac Killarney. C’est un des rares lacs que nous avons croisé où il est fortement déconseillé de se baigner! La balade est de 4km avec quelques montées et quelques points de vue. La météo n’est pas très bonne. Il y a même une averse alors que nous prenons un verre en ville. Il nous reste à aller voir le Dorman Point qui offre de jolis points de vue vers Horseshoe bay et sur le quartier universitaire de Vancouver où nous avons résidé à notre arrivée. Nous décidons maintenant de reprendre le ferry vers Horseshoe Bay. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de queue, il nous faudra attendre le deuxième ferry.

La sunshine coast

Une fois arrivés à Horseshoe’s bay, il nous faut tuer l’attente, nous en profitons pour faire les courses, aller manger dans un parc non loin et reprendre un café avant de rejoindre le port pour notre deuxième traversée du jour qui relie Horseshoe à Langdale. De là, nous rejoignons rapidement Gibsons et notre logement. Il n’est pas encore très tard (enfin pour nous), nous décidons donc de rejoindre le petit centre ville. Tout est déjà fermé depuis un petit moment (fermeture entre 4 et 5h) à part les restaurants qui font déjà le plein. Nous faisons un petit tour, malgré tout, dans le centre et sur la marina avant de s’enfiler un bon burger de Wendy’s et d’aller se coucher.

Le temps est pluvieux quand nous nous reveillons. Nous prenons un peu le temps avant de retourner vers 10h dans le centre où nous nous baladons jusqu’au marché de la ville qui est malgré tout très petit. Nous empruntons, donc, la sunshine coast highway vers le Nord avec un premier arrêt pour Robert’s creek, petit village avec son ponton. Puis, nous reprenons la route vers Sechelt et ses beaux quartiers en bord de mer. Le centre ville est animé avec ses diverses boutiques pour le sport ou pour la deco. Nous nous arrêtons ensuite au parc de Smuggled cove qui traverse des lacs avant de rejoindre les bords de mer donnant sur les 2 cotés de ce bras de mer entouré d’îles. C’est une balade agréable, au frais. Nous faisons une dernière halte à Pender Harbor et sa jolie baie avant de rejoindre le port où nous prenons le ferry pour Powell River. La traversée dure un peu moins d’1h et nous fait longer d’autres îles. Il nous reste à parcourir les dernières 30min pour rejoindre le vieux district de Powell River où se trouve notre hôtel. Il s’agit d’un bâtiment historique ayant eu plusieurs fonctions dont celle de tribunal. Nous rejoignons ensuite le coeur de la ville où les restaurants et bars se remplissent mais où toutes les boutiques sont fermées. Il est aussi possible d’aller voir la marina non loin. Nous avons choisi un petit resto pour un bon fish and chips avant d’aller nous coucher.

L’île de Vancouver

Ce matin, après un bon petit déjeuner à notre hôtel et un dernier passage dans Powell River, nous prenons le ferry pour Comox sur l’île de Vancouver. La traversée dure 1h20 et nous permet d’admirer quelques baleines et dauphins. Une fois arrivés, nous rejoignons la marina de Comox pour y déjeuner. Le village situé non loin est assez agréable pour cette ville. Nous reprenons ensuite la route pour la plage de Qualicum pour un rapide arrêt photo avant de rejoindre notre logement à Errington. Nous avons, à nouveau, une petite cabane dans les bois. Nous rejoignons ensuite Parksville, et principalement sa plage, pour y passer la fin de la journée.

Ce matin, nous nous levons tôt. Nous partons découvrir Tofino et le parc de Pacific Rim. La route est partiellement fermée à cause d’un incendie qui a eu lieu il y a plusieurs semaines. Il faut donc faire avec les horaires d’ouverture. Notre première halte est à Tofino, petit village très mignonnet de ce bout du monde! La plage Tonquin, non loin, est une bonne halte pour le picnic. Nous commençons à descendre la côte avec ses nombreuses plages et surtout tous ses parkings payants!! J’avoue que c’est parfois un peu abusé! Radar Hill, un peu plus au sud, permet d’avoir un beau point de vue sur l’île. Nous rentrons donc dans le parc Pacific Rim avec sa long beach, paradis du surfer. Nous profitons de l’ambiance avec sa brume malgré le temps ensoleillé. Un peu plus bas, le parc propose de randonner dans la forêt humide. C’est un parcours de 1.2km au frais sur de jolis pontons en bois. Ucluelet fait un peu figure de village fantomatique même s’il offre de jolis panoramas. Son point d’intérêt principal reste le sentier du phare avec ses magnifiques points de vue. La boucle se fait en moins de 45min. Le retour est un peu plus épique car il nous faudra 1h de plus à cause de la fermeture alternée. Cependant, nous ne regrettons pas notre excursion.

Aujourd’hui, nous rejoignons notre dernier hôtel à Victoria. Nous nous arrêtons, d’abord, aux parcs de Pipers Lagoon et Neck Point pour profiter des plages sauvages du coin. Nous poursuivons la route pour le vieux district de Nanaimo qui est un lieu surprenant. Aujourd’hui, il y a une belle exposition de vieilles voitures dans ce petit quartier typique. Le centre et la marina se trouvent non loin. Il y a un peu de monde mais cela reste, malgré tout, relativement calme. Nous passons rapidement à Chemainus avant de rejoindre notre hôtel à Victoria pour profiter de la ville. Nous commençons par nous diriger vers le parlement, très joli bâtiment avant de rejoindre le Fishermans Wharf très coloré. Ce quartier est très animé et très photogénique. C’est décidé, nous reviendrons ce soir pour un bon fish and chips! Nous reprenons notre route vers le centre ville et notamment le vieux district et son market square ainsi que China town avec sa très connue allée Fan Tan. Les rues commerçantes sont agréables mais rien de bien particulier à en dire. Le bilan est plutôt positif pour cette ville agréable à visiter. Nous profitons, donc, de la soirée au Wharf où nous nous délectons d’un bon fish and chips et d’une glace avant de rejoindre le port très animé ce soir.

C’est notre dernier jour. Nous en profitons pour faire une petite balade dans le parc de Beacon Hill situé non loin de notre hôtel. Nous faisons une dernière balade dans le centre avant de passer rapidement à Oak Bay, quartier sympathique un peu excentré du centre animé de Victoria avec sa jolie baie. Il nous faut maintenant rejoindre le ferry puis l’aéroport. Nous finirons l’après-midi au frais dans des outlets avant de rendre notre voiture.

quelques informations utiles :

  • Carey center à l’ubc à Vancouver : logement simple mais à bon prix pour Vancouver. Bus non loin et très fréquents.
  • Dream catcher hostel à Golden : auberge de jeunesse proposant des chambres individuelles avec salle de bain privée. Très propre, chaussures interdites dans l’établissement.
  • Best Western premier Calgary Plaza à Calgary : hôtel très bien situé et très confortable avec piscine et possibilité d’utiliser une machine à laver.
  • Hi Lake Louise à Lac Louise : auberge de jeunesse montagnarde qui propose des chambres individuelles avec salle de bain partagée. Beaucoup de sanitaires disponibles et très propre.
  • Airbnb à Hinton (https://air.tl/8KrJJPug) : spacieux et confortable. Pas de vue sur l’extérieur. Se trouve à 50min de Jasper mais beaucoup moins cher qu’à Jasper.
  • Mont Robson Lodge à Mont Robson : très joli ensemble de chalet ou de bâtiments en bois. Chambre typique.
  • Riverside adventures vacation rentals à Clearwater : jolie cabane avec extérieur très agréable. Très proche du Parc.
  • Hi Whistler à Whistler : auberge de jeunesse qui propose des chambres privées avec salle de bain. La ville étant très chère, c’est une bonne alternative.
  • Pizzeria Antico à Whistler : très bonne pizza, un peu à l’écart du centre.
  • The Watershed Grill à Brackendale (le bar de Jack dans Virgin River) : très bon burgers avec bières locales.
  • Airbnb à l’île de Bowen (https://air.tl/pV9a1Swl) : petite chambre à l’arrière de la maison des propriétaires. Très bien placée car non loin de Snug Cove et de la plage à pied.
  • Airbnb à Gibsons (https://air.tl/jUgYK2f8) : appartement bien équipé à Gibsons.
  • Old Courthouse Inn à Powell River : hôtel dans un bâtiment historique. Chambre modeste mais bon petit déjeuner.
  • Monks on Marine à Powell River : très bon fish and chips et bonne bière locale.
  • Airbnb à Errington (https://air.tl/MTu0XNck) : cabane proche de Parksville et proche de la connection pour Tofino. Salle de bain très petite et eau chaude chronométrée.
  • James Bay Inn : hôtel historique très proche du centre de Victoria et avec parking.
  • The fish store à Victoria : très bon fish and chips par contre on vous enlève les parasols quand vous êtes en train de manger!

1 réflexion sur “la côte Ouest du Canada”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *