Les Lofotens

La Norvège est un pays que nous devions visiter lors de la période Covid mais nous avions dû annuler à cause des restrictions de l’époque. Nous sommes heureux de partir à la découverte de ce pays au paysages grandioses et sauvages. Nous avons décidé de nous concentrer sur le Sud et les Lofotens pour ce voyage même si notre idée initiale était de visiter le pays du Nord au Sud incluant Oslo. Il nous faudra donc revenir pour découvrir le reste du pays!

Jour 1 :

Leknes

Après avoir atterri, nous venons decouvrir le centre de Leknes qui se résume à un centre commercial et quelques boutiques. Nous prenons le temps de prendre un gouter à la très bonne boulangerie située non loin. Le tour est rapide mais efficace si vous avez besoin de vous ravitailler. C’est aussi un port pour les bateaux de croisières qui déversent les touristes dans le port excentré et peu attractif de Leknes! A partir de là, des bus les attendent pour découvrir les alentours.

Ballstad

Notre Rorbu se trouve dans ce grand village de pêcheurs calme mais toujours en activité, non loin de Leknes. On y trouve de très jolies cabanes de pêcheurs colorées. Il y a aussi quelques départs de randonnées, non loin, que nous explorerons peut-être dans les jours à venir! Il y a aussi quelques autres logements et quelques saunas pour se relaxer.

Jour 2 :

Offersoykammen

Cette randonnée, située non loin de Leknes, offre de jolis panoramas à 360°. Elle est un peu exigeante et peut être un peu glissante par jour de pluie. Comme souvent en Norvège, on se prend les 400m de dénivelés sur une très courte distance (voir trace ci-dessous mais j’ai oublié d’arrêter ma montre quand nous avons repris la route donc bien se fier au point de départ!).

Flakstad

Ce petit village dispose d’une jolie église rouge avec son dôme en forme d’oignon mais aussi d’une très jolie plage de sable blanc ou quelques-un s’exercent au surf! Il y a aussi un camping sur cette plage.

Ramberg

Cet autre petit village dispose aussi d’une très jolie plage de sable fin. Sur le port on peut admirer les quelques rorbu et usines. Il dispose aussi de quelques commerces.

Sund

Petit village avec son musée et son forgeron qui est considére comme un des plus vieux villages de pêcheurs des Lofotens. Il offre, une nouvelle fois, de jolis panoramas à découvrir même si la visite est assez rapide.

Nusfjord

Très joli village, situé dans un cul de sac, qui est majoritairement un complexe hotelier. A l’origine, c’est un des plus anciens villages de pêcheurs et un des mieux préservés des Lofotens. Il est payant avant 17h mais nous sommes arrivés plus tard donc nous avons pu en profiter gratuitement. Il dispose de sa boulangerie, de sa pizzeria et de son bar. C’est un très joli village à découvrir considéré comme le joyau caché des Lofotens. Nous avons beaucoup aimé et il reste, pour nous, incontournable. On peut aussi y loger mais d’après booking, les chambres y sont très chères!!!

Jour 3 :

Henningsvaer

Henningsvaer est a 1h de route de Ballstad mais à environ 20 min de Svolvaer. Ce petit village, réparti sur différentes petites îles, est très prisé des touristes mais reste encore très vivant. On y trouve quelques commerces, son stade très photogénique quand il est photographié par un drone, des séchoirs à poissons… Vous pouvez aussi vous arrêter à Henningsaver Lysstoperri and café pour un roulé à la canelle. La visite mérite une bonne heure tranquillement. On peut aussi aller admirer le point de vue de Festvagtind ce que nous n’avons pas fait.

Plage de Rorvik

Jolie anse de sable fin où il est possible de se baigner si on est pas trop frileux. Idéal pour le picnic dans notre cas.

Svolvaer

C’est la plus grande ville de l’île avec ses commerces et ses agences d’excursions (notamment pour voir les aigles de mer) sur le port. L’île de l’hotel Scandic est aussi à découvrir. On peut aussi profiter du sauna flottant Lyst de l’hotel thon en le réservant en ligne. On ne peut pas dire que c’est l’endroit le plus joli des Lofotens mais probablement la ville la plus vivante. Très agréable!

Jour 4:

Reinebringen

Cette randonnée, partant non loin de Reine, offre un très beau panorama à 360° sur les lofotens mais aussi sur la ville de Reine. Comme souvent, elle se mérite avec 1978 marches pour atteindre le sommet. L’idéal est de partir tôt le matin avant que les hordes de grimpeurs n’arrivent! Nous avons adoré la vue!

Reine

Ce village de pêcheurs, constitué d’un chapelet d’îles, s’apprécie plutôt en hauteur même si l’entrée de la ville offre aussi une jolie vue sur les rorbus du village. On y trouve quelques commerces.

Å

C’est le bout du monde!!! Bon d’accord, c’est le bout des Lofotens et de sa route 10. Cet ancien village de pêcheurs traditionnel est très photogénique et a sa délicieuse petite boulangerie. Il ne faut pas oublier d’apprécier le paysage de Kaimauer. Nous avons profité de la vue pour notre picnic et la dégustation des brioches!

Sakrisoy

Cette minuscule île est principalement connue pour son magasin de poissons dans son rorbu jaune. C’est une bonne étape pour les produits locaux!

Hamnoy

C’est une autre île des Lofotens très photogénique, une fois encore. Tout comme Nusfjord, les rorbus ont été majoritairement transformés pour en faire un complexe de logements de vacances. Cela reste malgré tout très joli et libre d’accès. Une petite étape bien agréable encore.

Jour 5 :

Nonstind

Cette randonnée, dont le départ se trouve à Ballstad, offre un très beau panorama sur le village. Elle reste plus facile que la moyenne mais comprend malgré tout un dénivelé de 360m sur environ 1km! Elle se fait assez rapidement. Sur le plateau, plusieurs traces vous permettent d’admirer différents points de vue. Le trace est un peu plus bas.

Lofoten seafood center

Ce centre-musée est l’endroit idéal pour découvrir l’élevage de saumon et le séchage de la morue mais aussi pour les déguster. Nous avons déjeuné à cet endroit, les tarifs sont très abordables et c’etait très bon. Nous avons poursuivi par la visite de l’élevage avec balade en RIB pour découvrir les enclos où vivent les saumons. C’est l’occasion aussi de redorer l’image du poisson d’élevage et d’expliquer les différentes étapes de la vie du poisson. Une très bonne expérience à découvrir.

Jour 6 :

Ryten et Kvalvika

Cette randonnée débute au parking Innersand se trouvant à 45min de route de notre logement. Le ciel est brumeux et la randonnée commence dans une purée de pois. La montée comporte quelques passages un peu plus compliqués mais qu’il est possible de contourner. Notre première étape est pour le sommet Ryten offrant de jolies vues sur la plage Kvalvika. Nous devons attendre pour que le ciel se dégage. En redescendant, nous rejoignons le chemin menant à la plage Kvalvika via des escaliers. Les sherpas sont au travail pour améliorer le sentier actuel. Un travail de titan!! La plage est l’occasion d’une petite pause bien méritée avant d’entamer la remontée puis le retour au parking. Le soleil s’étant levé, nous pouvons mieux apprécier les magnifiques panoramas que nous avions manqué à l’aller. C’est une randonnée plus longue qu’habituellement mais aussi avec un dénivelé plus étalé. Il fait donc prevoir plus qu’une demi-journée pour profiter.

Jour 7 :

Plages d’Haukland et Uttakleiv

Ces deux plages sont reputées pour leurs panoramas de carte postale. On peut les rejoindre individuellement via une route ou les relier par différentes randonnées. Il est possible de longer la côte de la plage d’Haukland vers celle d’Uttakleiv. Ce chemin est relativement plat et facile et c’est l’option que nous avons choisi. C’est une balade agréable d’une dizaine de kilomètres. L’autre moyen d’apprécier ces plages est via la randonnée pour Mannen qui semble assez complexe et à flan de crêtes. Ces plages sont aussi idéales pour un moment de repos ou pour une baignade pour les plus courageux.

Jour 8 :

Il faut maintenant rentrer. Nous avons adoré notre séjour dans les lofotens et les recommandons à toutes les personnes aimant les paysages et la randonnée.

  • Ballstad Brygge Rorbu : charmant rorbu avec 3 chambres et vue sur le fjord. Endroit paisible et confortable. Nous avons adoré cette adresse.
  • Randonnée Offersoykammen : https://www.komoot.fr/tour/2440382438?ref=avs&share_token=aYhuZ5iFZZHvHLKrF6N1q2pf6RYCUh5MTqa47yRTCFcFG5wmQo
  • Randonnée Reinebringen : https://www.komoot.fr/tour/2445457803?ref=avs&share_token=ay7TSxIi6s67Ok2WugyNYUlDqk9UqaRP5x8ZBEwoY3X29W5TTl
  • Randonnée Nonstind : https://www.komoot.fr/tour/2448225202?ref=avs&share_token=ao7a1mTldOiD3Euwq8tc1YJn7VnSxQuAuo4dP4I5YtyGBuazV9
  • Lofoten seafood center à Mortsund : super lieu pour déguster du poisson. Prix intéressant le midi sans réservation et plus cher le soir avec un menu fixe.
  • Randonnée Ryten et Kvalvika : https://www.komoot.fr/tour/2451518462?ref=avs&share_token=aztEJw2NWIem5TkUquiHX63Qqowv0PIIawORYT3NRM3eE5Va5T
  • Randonnée entre la plage de Haukland et la plage de Uttakleiv : https://www.komoot.fr/tour/2453452278?ref=avs&share_token=aoXi9ksKF5Otss650lqSW1L1LYNgbJY6oSseuXS2hQdFyX8o2V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *