Un itinéraire de 2 semaines de rêve entre fjords majestueux, villages pittoresques et panoramas nordiques.
Juillet 2025

La Norvège est un pays que nous devions visiter lors de la période Covid mais nous avions dû annuler à cause des restrictions de l’époque. Nous sommes heureux de partir à la découverte de ce pays aux paysages grandioses et sauvages. Nous avons décidé de nous concentrer sur le Sud et les Lofotens pour ce voyage même si notre idée initiale était de visiter le pays du Nord au Sud incluant Oslo. Il nous faudra donc revenir pour découvrir le reste du pays!

Découverte du Sud
Bergen
Nous arrivons en début d’après-midi dans le centre de Bergen après avoir déposé nos bagages à notre hotel. Nous partons donc, d’un pas décidé, vers notre premier objectif : manger! A Bergen, tout le monde ne parle que des hot-dogs de 3 Kroneren. Il y a un vaste choix et on peut même y deguster une saucisse au renne. Cela fait, nous commençons donc notre exploration de la ville. Il faut se perdre dans ses différents quartiers : Bryggen et ses petites ruelles aux vieilles habitations en bois mais aussi ses grandes terrasses où déguster une bière bien fraiche lors des journées de grand soleil ; il faut pousser un peu plus loin pour rejoindre la tour Rosenkrantz et la forteresse bordée de ses jardins ; le marché au poisson est l’endroit idéal pour déguster les produits de la mer ; Klosteret et ses maisons colorées en pente semblables à celles de San Francisco ; Nostet et Nordnes et leurs magnifiques ruelles aux maisons blanches où il fait bon se perdre. Bien entendu, dans tous ses quartiers, on peut retrouver de nombreux souvenirs dont des pulls en laine locale, cependant, il faudra un budget assez conséquent pour se laisser tenter (plus de 200 euros en moyenne). Après cette exploration approfondie, il ne faut surtout pas manquer de rejoindre le mont Floyen pour admirer la vue sur la ville et la mer qui l’entoure. Le funiculaire pour le rejoindre est déjà, en lui-même, une attraction! Il est aussi possible de randonner a partir de là ou de se restaurer avec la vue sur la ville! Vous le comprendrez, Bergen reste une petite ville qu’il faut impérativement découvrir et que nous avons aimé découvrir.
La route entre Bergen et Skei
Nous récupérons notre voiture et prenons la magnifique route vers Skei. Nous traversons de magnifiques fjord et lacs oú les locaux, malgré la fraicheur de l’eau, se baignent. Nous profitons d’une de ces plages, non loin de Hylkje, pour manger avant de continuer la route. Il faut s’arrêter pour apprecier la vue sur Vikanes et son fjord situé au bord de la route. Ce village pitoresque avec sa petite église est très photogénique. Le ferry entre oppendale et Lavik nous permet de rejoindre Forde et la fameuse chute Huldefossen. On peut s’en approcher au plus près et sentir les gouttelettes d’eau fraiche! On peut même profiter de sa petite plage pour une baignade assez fraiche!!! Nous sommes presque à destination mais le lac Jolstravatnet que nous longeons pour rejoindre notre logement nous émerveille avec ses plaques de neige encore visibles et ses nombreuses cascades. Nous sommes heureux d’en séjourner non loin cette nuit pour profiter de sa beauté par la fenêtre de notre chambre! Il fait 28 degrés aujourd’hui et c’est une température peu conventionnelle pour les locaux, ce qui explique probablement les nombreux nageurs encore présents à 21h. On peut aussi l’explorer en paddle ou en kayak pour le découvrir plus en profondeur!
La route entre Skei et Alesund
Ce matin, nous profitons à nouveau de la vue déjà ensoleillée sur le lac avant de remballer pour une journée bien remplie. Nous avons fixé quelques arrêts sur le trajet. Notre première halte est au glacier Boyabreen. A cette heure matinale, il y a peu de visiteur et la vue du lac sur le glacier est magique. Nous passons par de petites routes de montagne qui nous mènent tout droit à une petite station de ski nommée Breimsbygda d’où de nombreux sentiers de randonnée semblent partir! Nous reprenons la route vers le point de vue Bakkane, notre prochain arrêt. Il offre un magnifique panorama sur le fjord Innvik que nous allons longer jusque Olden. Nous nous attendions à un charmant village cependant, c’est surtout la porte d’entrée pour le glacier Briksdal. On y trouve beaucoup de matériel de randonnée à prix relativement abordable. Sur la route vers le glacier, nous faisons une halte à l’eglise d’Olden, en bois rouge entourée de magnifiques montagnes mais aussi les chutes de Laukifossen. La route longe plusieurs lacs où il est possible de louer kayak et paddle. Les couleurs sont à couper le souffle. Les chutes de Sulkja nous offre une pause bien raffraichissante!! La vue sur le glacier se rapproche mais au bout de la route, des hordes de touristes nous attendent et je reste persuadée que le panorama offert tout au long de la dernière partie du trajet est le plus joli. Nous reprenons donc la route dans l’autre sens sans nous arrêter. Différentes tables de picnic sont disponibles sur la route, ideal pour la pause déjeuner. Une fois Olden rejointe, nous reprenons la route vers le lac de Lovatnet. Une fois encore, un lac magnifique où les locaux profitent des plaisirs nautiques. Il faut à tout prix s’arrêter à Breng Seter et ses magnifiques cabanes aux toits végetaux avec en arrière plan le lac. Non loin de là, il est possible de se poser sur un carré d’herbe au bord de l’eau et se baigner si vous n’êtes pas frileux!!! Notre dernière étape est une randonnée à ne pas manquer mais un peu pentue. Il s’agit de Rakssetra (voir lien vers la trace un peu plus bas) qui vous emmène sur un magnifique point de vue sur le ford avec une multitude de hyttes aux toits végétaux. Un pur plaisir d’admirer un tel panorama. Il faut maintenant reprendre la route en empruntant, entre autre, un ferry, pour rejoindre notre chambre sur les îles en face d’Alesund.
Alesund et Godoya
Nous commençons notre journée par la visite d’Alesund. Cette ville plus petite que Bergen, dispose aussi de son superbe point de vue Aksla. Pour l’atteindre, il faut être prêt à gravir 418 marches. Bon, il est aussi possible de le rejoindre en voiture ou en petit train. Après notre montée et notre descente, nous prenons donc la route vers Kongens gate et ses boutiques touristiques. A partir de là, il faut longer le bras d’eau faisant office de port afin d’admirer les grandes habitations colorées de la ville. De l’autre coté, la balade vers le phare offre aussi un très beau panorama. La visite de la ville est rapide mais mérite le détour. Cette après midi, nous partons sur les îles afin de rejoindre la randonnée de Godoya. Elle est assez compliquée mais offre une vue sur le lac d’altitude avec la mer en fond. On peut aussi admirer les fjords environnants et le centre d’Alesund de là-haut. Bien fatigués, nous terminons notre journée à notre chambre pour un peu de repos!
La route entre Alesund et Geiranger
Nous commençons notre trajet par la route entre Alesund et Andalsnes. Cette partie n’est pas la plus jolie avec ses usines notamment mais nous permet de rejoindre la fameuse Trollstigen ou route des trolls. Cette route a été fermée de nombreux mois pour être sécurisée et a rouvert il y a seulement quelques jours… Nous avons donc de la chance!!! Cependant, nous ne sommes pas les seuls chanceux! Avant de commencer la montée, vous pouvez vous arrêter au camping sur la droite avec ses différents trolls pour la photo souvenir!!! Au pied des virages en tête d’épingle, nous nous arrêtons pour admirer ce qui nous attend. Il ne faut guère plus que 15min pour monter ces quelques virages mais le paysage est magnifique et les chutes d’eau rajoutent au sensationnel. Une fois en haut, un parking vous attend et vaut bien la pause pour admirer ses virages d’en haut cette fois-ci mais aussi la vue dans sa globalité. A la sortie du parking, nous continuons la route vers Valdall avec ses paysages montagneux verdoyants. Un peu plus loin, la chute Gudbrandsjuvet permet de se raffraichir. Vous pouvez aussi y acheter des fraises de la région ainsi que sur toute la route vers Valdall. Le ferry nous permet de rejoindre l’autre rive et ainsi d’atteindre notre prochaine étape Geiranger.
Geiranger
L’arrivée en voiture à Geiranger, par le nord, offre de magnifiques points de vue sur le fjord et le port. Il faut s’arrêter au point de vue Ornesvingen pour faire de très belles photos! Ce jour, un bus suedois s’est coincé dans un des virages de la ville!!! La route est donc bloquée. Par chance, nous trouvons une place de parking et profitons de l’animation du port pour faire quelques boutiques et profiter d’un verre en terrasse. Nous arrivons donc un peu plus tardivement à notre cabane située un peu à l’extérieur dans un cadre de verdure avec les bruits de la rivière. Endroit magique loin du tumulte!
Ce matin, nous nous levons tôt pour attraper le premier bateau touristique du fjord. Il permet d’admirer les fermes environnantes ainsi que les nombreuses chutes d’eau dont les seven sisters (7 chutes peuvent être visibles selon les années). Le bateau nous dépose, non loin, à l’arrêt de Skagefla. Il permet ainsi de rejoindre, via des escaliers, 250m plus haut, une petite plateforme avec une ferme et une magnifique vue sur le fjord et les chutes d’eau. La randonnée se poursuit par une autre montée sur quelques kilomètres avant de redescendre sur la ville. Cette randonnée, assez dure, offre de magnifiques points de vue!!! Elle reste un incontournable lors d’une visite à Geiranger si vous êtes un habitué des randonnées (voir trace un peu plus bas). Nous profitons encore quelques instants avant de remonter par les bords de Geirangerelva, rivière impressionnante qui dévalle depuis les montagnes jusque dans le fjord! Nous profitons en rentrant des derniers points de vue sur le fjord, notamment Flydalsjuvet, avant de passer la fin de l’après midi au son de la rivière de notre logement!
Route entre Geiranger et Skjolden
Quand on parle de Norvège, on parle souvent de lieux très connus mais moins des chemins empruntés pour les atteindre. Nous sommes partis ce matin de Geiranger en direction du Sud. La sortie de Geiranger offre des panoramas montagneux magnifiques avec encore des plaques de neige visible. Nous quittons donc les montagnes pour descendre vers Lom et sa fameuse eglise de bois debout. C’est la première que nous voyons et c’est vraiment atypique, tant au niveau aspect, qu’au niveau odeur!! Le petit pont de bois non loin est aussi agréable à parcourir. On peu d’ailleurs y faire de la tyrolienne. Nous reprenons à nouveau la route pour rejoindre une station de ski d’été. Pour l’atteindre, il faut s’affranchir d’un péage et grimper les 8km restants. Galdhopiggen summer ski center culmine à 2469m d’altitude et propose une petite remontée et 1 piste. On y trouve aussi de quoi séjourner et une cave de glace qu’il est possible de visiter! Nous entamons la dernière partie de la route qui nous fait traverser les splendides paysages montagneux de la route de Sognefjellet, non loin de Jotunheimen. Une fois encore nous retrouvons lacs, rivières et neige!!! Les paysages sont vraiment grandioses. Il est maintenant temps de rejoindre notre logement à Skjolden sur le fjord.
Route entre Skjolden et Gudvangen
Le sognefjord est connu pour être un des plus grands fjords du monde. Il comporte de nombreux bras qu’il ne faut pas hésiter à explorer. Nous commençons donc notre decouverte à Skjolden, directement dans notre logement avec sa terrasse sur le fjord. La ville est paisible et agréable, une très belle découverte et un très beau panorama. Vous pouvez le longer sur ses 2 rives mais nous choisissons la route étroite vers Urnes. Il est possible de s’arrêter à Feigefossen pour une petite randonnée ou à l’église en bois debout d’Urnes, accessible aussi par une petite marche. Cette église est plus petite que celle de Lom mais reste charmante. Un petit traversier vous emmène alors au charmant village de Solvorn où nous prenons le temps de nous poser sur une petite plage aménagée pour notre dejeuner. Il faut emprunter un deuxième ferry pour rejoindre la route vers Flam. Pour y arriver, vous pouvez emprunter le plus long tunnel du monde de 25km ou la route panoramique. Nous décidons de choisir le plus rapide afin de découvrir le point de vue de Stegastein et sa plateforme panoramique! Nous rejoignons finalement Flam pour une decouverte de la ville mais qui globalement a peu d’intérêt à part être une des portes d’entrée du Sognefjord et ses magnifiques paysages et le point de départ du flamsbana. Ce soir, nous séjournons à Gudvangen, petite ville aussi sur le Sognefjord, surtout connue pour son village viking. Le sognefjord reste magnifique lorsqu’on le longe en voiture plutôt que finalement rejoindre Flam ou Gudvangen, chargées de touristes.
Route de Gudvangen à Roldal
Après notre légère deception à Flam et Gudvangen, nous reprenons doucement la route vers le Sud. Nous avons prévu, comme d’habitude, plusieurs arrêts sur la route. Tvindefossen est une jolie chute visible de la route qui se situe dans un camping. Le pont d’Hardanger a une belle architecture mais a aussi l’originalité d’être entouré de 2 tunnels qui comportent des rond-points au coeur même de ces tunnels. Il est possible de l’admirer du point de vue après son passage. Kinsarvik est un joli petit village en bord du Hardangerfjord. Son joli parc avec tables de picnic est idéal pour la pause déjeuner et son église non loin est très photogenique. En longeant le fjord jusque lofthus, les vues sont magnifiques mais on peut aussi profiter d’acheter quelques produits locaux directement aux producteurs. Odda est le principal point d’entrée pour la randonnée vers trolltunga mais est aussi un lieu de tournage, notamment pour la série Ragnarok dont elle est la ville principale, son nom ayant été transformé en Edda. C’est une ville très industrielle donc moins jolie que celle que nous avons croisées sur le fjord avant. Les chutes de Latefossen sont impressionnantes. Elles dévalent directement sur la route pour passer sous celle-ci. Un arrêt bien raffraichissant quand on s’en approche au plus près. Notre dernière étape est la route panoramique de Roldal qui permet d’éviter les tunnels. Cette route est peu empruntée et très étroite mais les paysages y sont magnifiques. On croise d’ailleurs quelques remontées mécaniques. Nous arrivons enfin à notre logement de ce soir, situé au bord d’une agréable rivière où se reposer dans le gazon.
Route entre Roldal et Rysstad
Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons la route ce matin. Entre Roldal et Botn, il existe différentes routes alternatives : les tunnels, rapides et efficaces ou les routes panoramiques, étroites mais magnifiques. Nous décidons d’explorer la deuxième option avec notamment la route Dyrskar et la route Den Gamle Haukelivegen. En poursuivant un peu plus loin, on commence à trouver de petits chalets particuliers dans la région avec la partie basse plus étroite. Il y a notamment Gamle Botn à voir mais il ne semble plus accessible. Il est normalement préservé mais semble plutôt à l’abandon… Il y a aussi un petit village vacances… avec cabanes mais aussi une super boulangerie à Mjonoy. Les patisseries sont toutes super appétissantes. On y trouve aussi d’autres artisans qu’il est possible de visiter. La route se poursuit jusqu’à emprunter le chemin vers les gorges de Raven et son magnifique point de vue. Cette route permet aussi de découvrir de charmantes habitations isolées. Nous rejoignons ensuite l’église en bois debout de Eidsborg. Il y a aussi un musée non loin. Elle offre un joli panorama avec les montagnes environnantes. Nous devons maintenant redescendre à Dalen où nous avons réservé le sauna Soria Moria pour 2h. Ce sauna très photogénique est sur le lac et se rejoint via son ponton. De l’intérieur, les vues sont magiques. C’est agréable de profiter de la chaleur puis de plonger dans une eau à moins de 20 degrés pour se raffraichir! Nous n’avons pas envie de partir mais notre séance prend fin. Encore 1h de route jusque notre logement à Rysstad en bord de lac.
Kjerag
Nous attendions avec impatience cette randonnée, malheureusement, la météo n’étant pas de la partie, nous avons dû rebrousser chemin à mi-parcours sous une pluie de grêles et un vent fou!!! Cette randonnée reste cependant très technique et n’est pas à la portée de tous. J’ai pour ma part eu beaucoup de mal à la descente surtout avec les pierres glissantes. A bien évaluer avant de partir, nous avons vu des personnes partir avec des sneakers!!! Nous finissons donc à Sinnes pour la fin de la soirée. Il y a peu d’animation au vue de la météo ici aussi.
Stavanger et Preikestolen
Nous reprenons la voiture entre Sinnes et Stavanger. On trouve le long de cette route de nombreuses boutiques proposant des produits locaux ou des pulls. N’hesitez pas à vous arrêter si vous êtes en quête de quelques produits. Une fois arrivés et notre logement récupéré, nous nous dirigeons vers le centre situé non loin. Nous abordons la ville par son quartier gamle et ses ruelles aux maisons blanches fleuries. Il est situé non loin du port des bateaux de croisières. C’est un quartier agréable à découvrir. Nous poursuivons notre exploration par le port et ses jolies maison colorées qui regroupent restaurants et bar! Une scène se monte avec des concerts prévus dans les prochains jours! Derrière le port, on retrouve des quartiers commerçants animés et notamment le quartier Ovre Homelgate avec ses boutiques et bars branchés. Les couleurs sont chattoyantes avec du rose, du jaune et bien d ́autres couleurs. Le port de départ des bateaux bus pour les îles est situé non loin de Geopark, un lieu à part avec tags et ballons pour s’amuser. La tour Utsipunkt mérite un rapide détour. On retrouve aussi éparpillés dans la ville beaucoup de street-art à découvrir. Notre première impression de la ville est plutôt positive et la classe comme notre ville préférée pour le moment!
Ce matin, le réveil sonne aux aurores car nous prenons la route pour la très connue randonnée de Preikestolen. Il faut environ 40min pour rejoindre le parking et environ 4h pour effectuer l’aller retour et profiter du lieu. La montée s’effectue en 3 fois et n’est pas très compliquée mais au vue du monde, elle peut s’avérer un peu complexe. Nous sommes heureux d’être arrivés tôt quand nous voyons la foule lors de notre descente. Nous reprenons la route vers notre logement avant de nous diriger vers Sverd i fjell et ses fameuses épées plantées dans le sol qui a été érigé en mémoire d’une bataille. Le site est situé sur un lac où de nombreux locaux profitent de la baignade. Après avoir déposé notre voiture, nous rejoignons le centre animé de Stavanger pour la fin de l’après-midi.
Ce matin, nous partons de notre logement afin de faire le tour du lac Stokkavannet situé non loin. Ce sentier agréable est aussi un bon moyen d’apprécier les différents lieux de baignade proposés. Après cette petite marche, nous profitons d’un peu de repos à notre logement avant de rejoindre le centre et y profiter de la soirée et des concerts. Nous avons vraiment beaucoup aimé Stavanger. Demain, nous retournons à Bergen avant de décoller pour les Lofotens.
Quelques informations utiles :
- Hotel Citybox Danmarkplass à Bergen : hotel très bien situé, à moins de 10min en tram du centre ville et à prix abordable.
- Trattoria del Napoli à Bergen : en dehors des quartiers touristiques mais très bonnes pizzas.
- Hekkan burger à Bergen : en dehors des quartiers touristiques. Propose de bons burgers et déco sympa.
- Randonnée Rakssetra : https://www.komoot.fr/tour/2402232038?ref=avs&share_token=accFNeUzB46R5GDKD4CORk1JmFdtIcX3CBzIdaFULcP69Wjr9Q
- Lunde tourist station : petit complexe offrant une vue magnifique sur le lac. Le lac est moins de 1km à pied. Ils proposent aussi la location de kayaks notamment.
- Airbnb à Valderoya : situé non loin de Alesund mais sur une île. Petit appartement confortable avec un beau petit jardin agréable. https://www.airbnb.fr/rooms/557849319160315973?viralityEntryPoint=1&s=76
- Randonnée Godoya : https://www.komoot.fr/tour/2405026503?ref=avs&share_token=a2keDMMkW14yk02HecLbHkwY0feoRQTzX15Yo6eEn77046NL74
- Dalen Gard familiecamp à Geiranger : cabane au coeur de la nature avec tout le confort et le bruit de la rivière en plus. Top pour un peu de calme!
- Randonnée Skagefla : https://www.komoot.fr/tour/2409533534?ref=avs&share_token=aP2ws4hqot3c6fyF5USyW1kahAWWYqgYx5mPzowr3ycaFfXJxX
- Skjolden resort à Skjolden: appartement sur le fjord lui-même avec une magnifique vue.
- Roldal hyttegrend camping à Roldal : cabane tout confort, juste en face de la rivière avec sa petite plage engazonnée. Un endroit calme et agréable.
- Solvgarden cottage à Rysstad : petit cottage non loin du lac. Une bonne étape avec un restaurant sympa dans le complexe. On peut y manger des spécialités locales.
- Sirdal Fjellpark à Sinnes : petit appartement au sein d’une petite station de montage. Très calme quand nous y êtions, la météo étant mauvaise.
- Airbnb à Stavanger dans le quartier tasta. Vue sur le fjord et a moins de 20min de marche du centre ville. https://www.airbnb.fr/rooms/6729082?viralityEntryPoint=1&s=76
- Randonnée Preikestolen : https://www.komoot.fr/tour/2429147169?ref=avs&share_token=avQaTxTG2rWfW9mGasgmpaHCkHDWLGHscdskrgE0Dt01mr1Pk0
- Villa 22 à Stavanger : bonnes pizzas sur le port.
Bonjour, vous avez fait un voyage magnifique, avec de superbes photos et descriptions, merveilleux travail pour faire ce blog, nous allons faire une bonne partie de ce voyage en juillet 2026 et je vous remercie infiniment pour ce que vous faites et tous les partages des voyages que vous faites. Bravo à vous deux pour votre excellent travail de bien nous faire voyager avec vous. Christan Legault du Québec, Canada.
Bonjour Christian, merci pour votre message qui fait chaud au coeur. Vous verrez, la Norvège est vraiment magnifique. N’hésitez pas si vous avez des questions. Bonne journée à vous.